le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
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 E85 et les MOTOS

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MessageSujet: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty9/6/2019, 09:19

Salut,
Pour ceux que ça intéresseraient de rouler à l'éthanol le célèbre Franck Noury propose un kit qu'il a conçu, mise en vente sur son site
Pour la mienne 374,92€

https://thornbikes.com/


Vidéo explicative (un peu long...

https://www.youtube.com/watch?v=U5azKpLvltc&feature=youtu.be

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Connie and Clyde
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty9/6/2019, 12:13

449 pur la mienne mais je ne pense pas y passer
je ne sais pas quels sont les conséquences sur le moteur
80 cts par litre = 560 km pour le rentabiliser c'est très bien mais toutes les pompes n'en font pas et comme on a un petit réservoir c'est compliqué surtout si on part dans des coins perdus. La station de Meyrues par exemple n'en n'a pas Shocked

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty9/6/2019, 15:09

ça marche au E85_ SUPER 98 ou 95

bon a voir aussi les commentaires sous la vidéo lol!

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty11/6/2019, 18:35

Connie and Clyde a écrit:
449 pur la mienne mais je ne pense pas y passer
je ne sais pas quels sont les conséquences sur le moteur
80 cts par litre = 560 km pour le rentabiliser c'est très bien mais toutes les pompes n'en font pas et comme on a un petit réservoir c'est compliqué surtout si on part dans des coins perdus. La station de Meyrues par exemple n'en n'a pas Shocked  

Le Toutou confirmera certainement :
On se fout du "mélange" des carburants : tu peux faire un plein à l'Ethanol, puis refaire un plein avec du E10, ou du 98. Même s'il reste du carburant dans ton réservoir. Le système analyse automatiquement ce qui passe dans ses conduites pour adapter le temps d'ouverture des injecteurs.


Avantages :
- Carburant moins cher, mais hélas on en trouve pas partout.
- Moins de calamine dans le moteur. J'aurai tendance à dire que c'est meilleur pour les chambres de combustion. Seul petit bémol, la consommation. Elle augmente, l'Ethanol est moins "volatile" que l'essence. Alors pour garder le même rendement que l’essence, il faut en injecter un peu plus dans le moteur. Je pense que pour nos machines, il faut compter environ un litre de plus au 100.

Pour ta machine, j'irai même jusqu'à dire qu'elle devient compatible E10, s'il elle ne l'était pas.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty11/6/2019, 19:41

Je n'ai pas assez de connaissances sur ces produits pour poser un diagnostic très précis.
Par contre, ce que je sais , c'est plus l'indice d'octane est élevé, meilleur est le rendement.
Je me méfie toujours de ce que nos gouvernants nous proposent je reste donc réservé sur ce système.
Quelqu'un a t-il étudié au bout de combien de kms le kit flex fuel est amorti ??
Un moteur tournant a l'éthanol a t-il été démonté et analysé ?? Après combien de kms ??quel est l'entretien d'un système flex fuel ??
Perso je continue au 98, je ne me pose même pas la question.  Wink  Wink  Wink

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Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty11/6/2019, 22:02

Mon fils fait rouler sa Golf GTI avec ce carburant et pour l'instant il en est ravi. Mais comme tu dis, il faut voir dans le temps.
Pour le coté économie, à pratiquement 1,00€ de moins au litre ça s'amortie vite et coté rendement il n'a pas senti de changement.
Mais c'est vrai que c'est une voiture.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty11/6/2019, 22:26

En général la consommation augmente de 150%, mais ça reste rentable.


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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 09:41

Prenez le temps de regarder la vidéo. Ce n'est pas trop technique et accessible à tous.
De plus Franck Nourry a une réputation dans le monde de la moto.

Pour terminer, sur les FJR à partir de 2015, il est noté sur le manuel de l'utilisateur (et d'atelier) que le E10 est accepté. Alors pourquoi rouler systématiquement au 98 ? scratch
Ce me fait penser aux concessionnaires qui mettent de l'huile 5w40 dans les moteurs alors que le manuel précise bien que l'huile à mettre est la 10w40. affraid

En revanche, les FJR antérieurs à 2015 n'acceptent pas le E10. C'est vrai.

Depuis que j'ai ma machine, je ne roule qu'au E10. J'ai déjà mis du 95, parce que pas de E10 et franchement je n'ai trouvé aucune différence, que ce soit en terme de reprise a bas régime ou d'accélération.

Pour votre information, les monoplaces IndyCar utilisent 85% d’Ethanol et 15% d’essence dans des moteurs Honda/Chevrolet de 2.2 litres V6.
Ce mélange est en fait le E85 de chez nous, même si d'après Franck Nourry il n'y a que 65% d'Ethanol dans le E85 de la pompe.



Je pense qu'avant le prochain groupir j'installerai ce Kit.


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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 09:57

Pour la TROPHY, elle accepte le 98, 95 et E10 .
Les cartographies sont enregistrées.

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 10:42

Connie and Clyde a écrit:
En général la consommation augmente de 150%, mais ça reste rentable.


Je ne pense pas qu'il est cet écart. je lui demande et vous tiens au jus dès que j'ai la réponse.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 11:04

Très sincèrement, je pense qu'on sera autour des 10%, au grand Max
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 11:38

https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions (répertoriées sur le site Bioethanolcarburant.com), tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important.

https://www.autoplus.fr/actualite/bioethanol-E85-SP95-essence-economie-1453946.html
on estime leur consommation supérieure de 20 à 30% par rapport à un moteur à essence.

https://www.automobile-propre.com/rouler-e85-avec-ou-sans-boitier-dedie/
Un carburant moins énergétique que le sans-plomb
La principale caractéristique du superéthanol (E85) comparativement à l’essence sans plomb (E10), c’est son moindre pouvoir énergétique : autour de 6,5 kWh par litre contre un peu moins de 10 kWh pour l’E10.

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Dernière édition par Connie and Clyde le 12/6/2019, 11:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 11:46

Connie and Clyde a écrit:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions (répertoriées sur le site Bioethanolcarburant.com), tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important.

https://www.autoplus.fr/actualite/bioethanol-E85-SP95-essence-economie-1453946.html
on estime leur consommation supérieure de 20 à 30% par rapport à un moteur à essence.

Ca ce sont les valeurs "communiquées"
SP 95 et 98 ne CONTIENNENT PAS d'ethanol. Sinon, sur nos petites vieilles à carbu bonjour les cliquetis à chaud. J'en ai fait l'expérience, moteur très chaud.
Le 95 E10, devrait contenir 10% d'Ethanol. En réalité, il n'en contient que environ 6%.

Il est écrit beaucoup de conneries à propos de la compatibilité Ethanol sur les voitures et des composants d'un carburant.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty12/6/2019, 21:08

Coucou la compagnie,

je n'interviens pas beaucoup mais je vous lis régulièrement.

Pour le E85, j'ai passé mon Scenic au E85 sans aucun module. Juste une reprogrammation du calculateur.

Celui qui a fait la reprogrammation, c'est LR Performance.

J'ai fait 15000 KM depuis et je ne vois pas de différence sauf qu'en il fait un peu frais le matin ou elle a un peu plus de mal à démarrer.

Pour la consommation, je fais 20 % de plus qu'en E95. J'ai amortis le passage en 7000 KM.

Avec le E85, je divise ma note de carburant par 2.

Voila mon expérience.

Bonne soirée.

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty13/6/2019, 09:49

C'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on ne fait que le reprogrammation du calculateur en gardant les injecteurs ouverts plus longtemps.
Je suppose aussi, que peu importe de type de carburant que tu utilises la consommation reste la même.

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty1/7/2019, 16:35

Yo la gaule,
Je rebondis bounce bounce sur ce post suite à quelques recherches sur le Net pour arriver au même résultat.
Le secret du système est l'analyseur de la quantité d’éthanol en temps réel.
Je m'explique.
Sur le Kit de Thorn Bike, il y a un petit boitier qui est intercalé entre la pompe à essence et les injecteurs qui analyse le % d’éthanol dans le carburant. Cette information est envoyée au calculateur de Thorn Bike qui déterminera la durée d'ouverture des injecteurs.
En aucun cas on remplace le calculateur d'origine.

Bilan, vous pouvez mixer du SP95 avec du SP98 avec du E10 et avec du E85, le moteur aura le même rendement. La différence se trouvera dans la consommation qui pourra être un peu plus haute en fonction du % d'Ethanol.

TOUS nos carburants ont de l'éthanol. 3% pour le 95 et 98, environ 7% pour le E10 et 70% pour le E85.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Quand au moteur, plus vous roulerez en E85 moins il sera sale, puisque moins de résidu de pétrole. CQFD.  

Si vous décidez un jour de changer de moto, il sera tout à fait possible de démonter le système pour le remettre sur une autre à condition, bien entendu, de commander le faisceau de la nouvelle machine et de faire updater le boitier de façon à ce qu'il ait les informations adaptés à cette nouvelle machine.

Concernant tout ce qui est joint et tuyauterie, aucun soucis de destruction des caoutchoucs, les Nippons s'étant mis aux normes depuis 1996.

En revanche, ce système est totalement incompatible avec les motos à carbu. On parle bien de motos avec Injecteurs.

Pour répondre à Luc, sur les voitures on reprogramme l'ECU. Mais c'est tout. Aucun rapport avec un système FlexFuel.

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty4/8/2020, 12:13

En 1981 Honda pour le Brésil a fait rouler une 125 à l'alcool ...
Voir l'article (copié sur le forum TROPHY)

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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty4/8/2020, 12:17

Bien sûr, mais elle ne roulait QU'À l'alcool.
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MessageSujet: Re: E85 et les MOTOS   E85 et les MOTOS Empty23/9/2021, 10:14

Je viens de relire l'intégralité du post.

Donc depuis Octobre 2019, je ne roule qu'à l'éthanol (E85). Je n'ai rien à signaler comme désagrément à rouler avec ce carburant.
Si, par grand froid, elle peut être capricieuse au premier démarrage. Mais au second coup de démarreur, tout rentre dans l'ordre.

Depuis la mise en place, j'ai seulement modifié la position du capteur de température extérieure qui était situé sur le boitier du thermostat pour le positionner à côté de l'injecteur N° 1 car par grande chaleur il arrivait d'avoir un démarrage capricieux. Depuis plus de soucis.

Les pompes :
Il y en a de plus en plus. Cette année, nous sommes parti en Ardèche une semaine (première virée depuis 2 ans) et avec l'application qui va bien dans le téléphone, je n'ai eu aucun soucis pour trouver du E85.

Même Yamaha n'a rien trouvé à redire, puisque j'ai eu le rappel Yamaha pour le remplacement de la boîte de vitesse et du canister.
Alors, pour les gros rouleurs n'hésitez pas. Au prix de l'essence aujourd'hui, çà s’amortit encore plus vite.

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