le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs

avec ou sans kawa gtr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....

Aller en bas 
+4
Pluffix
Moralobofix
Freinadix
GROSSEBURNIX
8 participants
AuteurMessage
GROSSEBURNIX

GROSSEBURNIX


Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : Dordogne (coté EST)
Date d'inscription : 29/10/2008

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 11:05

PS : ce sujet n'a rien à voir avec les GTR et autres motocyclettes à deux ou 3 roues.....:>moto1:


Connaissez-vous la loi de finance L443-1 applicable au 1er janvier 2009 ....???

Vous me répondrez sûrement NON car elle ne concerne pas les consommateurs mais ceux qui vous vendent des produits de tous les jours et peu importe l'endroit où vous vous trouvez...par contre cette loi va bouleverser le choix des produits vendus dans nos commerces de proximité, des commerces ruraux au bénéfice des grandes surfaces qui disposent de grosses liquidités en trésorerie et pourront faire face à cette loi.

Mais cette loi qui semblent favorable dans une première lecture aux fournisseurs est en fin de compte à double tranchant.....et va imposer aux commerçants une plus grande rigueur sur ce que l'on appellent "les stocks qui dorment" (marchandises ayant une date de péremption très longue et ayant donc une vente assez longue de l'ordre de 6 mois avant renouvellement)

Un exemple tout simple : ma boutique étant bordée par la RN89 à fort passage de touriste, je décide de mettre en place, un rayon de produits régionnaux "Les foies gras du PERIGORD".
Pour avoir un bon achalandage afin de proposer une gamme convenable, ce stock vaut au minimum 4500€ ht, ces produits, je mettrais dans le meilleur des cas 4 mois durant la saison pour les écouler et encore...certains partiront plus vite que d'autres. Les marges brutes (hors frais) de ces produits sont assez basses, de l'ordre de 20% car il faut vendre autre chose en // pour que cela reste interessant.
Hier mon fournisseur me laissait tout la période de vente pour régler ma facture soit en 4 ou 5 fois (mois)....aujourd'hui, je dois tout lui régler en 30 jours.....
Moralité : je ne stockerai pas ce produit, ne le proposerai pas à ma clientèle et mon fournisseur en perd la vente....

Mais d'après-vous car là est la question : dans quel but cette loi a-t-elle été mise en place???


voila ce que dit le texte :
Article L443-1
Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 22


A peine d'une amende de 75000 euros, le délai de paiement, par tout producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur :

1° A trente jours après la fin de la décade de livraison pour les achats de produits alimentaires périssables et de viandes congelées ou surgelées, de poissons surgelés, de plats cuisinés et de conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables, à l'exception des achats de produits saisonniers effectués dans le cadre de contrats dits de culture visés aux articles L. 326-1 à L. 326-3 du code rural ;

2° A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de viandes fraîches dérivées ;

3° A trente jours après la fin du mois de livraison pour les achats de boissons alcooliques passibles des droits de consommation prévus à l'article 403 du code général des impôts ;

4° A défaut d'accords interprofessionnels conclus en application du livre VI du code rural et rendus obligatoires par voie réglementaire à tous les opérateurs sur l'ensemble du territoire métropolitain ou de décisions interprofessionnelles prises en application de la loi du 12 avril 1941 portant création d'un comité interprofessionnel du vin de Champagne pour ce qui concerne les délais de paiement, à quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture pour les achats de raisins et de moûts destinés à l'élaboration de vins ainsi que de boissons alcooliques passibles des droits de circulation prévus à l'article 438 du même code.
Revenir en haut Aller en bas
Freinadix
Défoncé du village
Défoncé du village
Freinadix


Nombre de messages : 3099
Localisation : 60 LIANCOURT
Date d'inscription : 23/12/2006

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 11:33

Cela me parait tout a fait normal. Il faut savoir que les grandes surfaces et revendeur, négocient des délais de paiement jusqu'à 90 jours avec leurs fournisseurs.
Dans le même temps le règlement des consommateurs est encaissé dans les 3 jours.
Que devient le pognon pendant les 87 jours, il est placé et rapporte des noisettes.
Donc raccourcir les délais est une très bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 15:39

Oui Freinadix....assez d'accord pour diminuer les délais de paiement, ce qui à terme ne peut être que bénéfique pour tous. (logiquement sur le papier).

Le blème c'est que les "petits" avec une trésorerie limitée, encore plus a cette période, vont se manger en pleine tête des frais bancaires supplémentaires......s'ont déjà tapé à ma porte pour me présenter des "assurances vie maison" sur créance dailly et découvert, en plus des assurances crédit type SFAC, en plus de la cession de créance, en plus des intérêts ......bref c'est brettelles + ceinture + bouée + ++++.......et qui va payer....si ce n'est le consommateur. :roll:

Quant aux grandes surfaces......aujourd'hui c'est aussi des grandes surfaces financières......et les acheteurs sont déjà en stage de formation pour apprendre à négocier une remise supplémentaire a l'achat compensant les intérêts financiers perdus :twisted:

Donc, réforme trop brutale et manquant de nuance par rapport aux réalités quotidienne de l'artisan et commerçant détaillant de proximité :(
Revenir en haut Aller en bas
Pluffix

Pluffix


Nombre de messages : 1325
Age : 64
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 06/03/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 18:43

Et l'état?

Combien de jour de paiement discute-t-il avec ses fournisseurs, petits ou grands?

Nous serions surpris!!
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 19:30

Ben l'état me doit presque 500 € depuis plus de 4 mois, toujours rien à l'horizon. D'ailleurs demain matin je téléphone, c'est seulement un trop payer de charges lorsque j'étais glandarme heu c'est quand même pour l'année 2005.
:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty19/5/2009, 20:19

Pluffix a écrit:
Et l'état?

Combien de jour de paiement discute-t-il avec ses fournisseurs, petits ou grands?

Nous serions surpris!!

Et bien l'état directement je sais pas trop.....mais des collectivités locales, des offices de HLM, tous ceux avec lesquels j'ai travaillé, ont respectés les engagements de paiement à 45 jours, et les banques aiment bien, c'est du sûr 8)

Cela va t'il passer a 30 jours Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: re   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 07:56

Grandpapix a écrit:
Ben l'état me doit presque 500 € depuis plus de 4 mois, toujours rien à l'horizon. D'ailleurs demain matin je téléphone, c'est seulement un trop payer de charges lorsque j'étais glandarme heu c'est quand même pour l'année 2005.
:roll:

normalement michel, tu devrais toucher d'ici peu.....lorsque je suis parti de st brieuc, ils étaient entrain de bosser sur le rappel de charges de 2005 justement. j'ai encore une prime de résultats exceptionnels qui dort depuis 2005 également, j'suis en retraite et j'ai rien touché mais là, ce n'est pas la même ligne budgétaire. study
Revenir en haut Aller en bas
JenouenPlastix
Défoncé du village
Défoncé du village
JenouenPlastix


Nombre de messages : 5150
Age : 67
Localisation : 95 ERMONT
Date d'inscription : 29/05/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 08:39

gentiflix a écrit:
j'ai encore une prime de résultats exceptionnels affraid affraid affraid Un glendarme qui a une prime de résultats exceptionnels je rêve!

T'as dépassé le cota des PV a dresser! Basketball Basketball Basketball
qui dort depuis 2005 également, j'suis en retraite et j'ai rien touché mais là, ce n'est pas la même ligne budgétaire. study

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: re   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 09:10

JP95 a écrit:
gentiflix a écrit:
j'ai encore une prime de résultats exceptionnels affraid affraid affraid Un glendarme qui a une prime de résultats exceptionnels je rêve!

T'as dépassé le cota des PV a dresser! Basketball Basketball Basketball
qui dort depuis 2005 également, j'suis en retraite et j'ai rien touché mais là, ce n'est pas la même ligne budgétaire. study

affraid

ça tombe bien, c'est pas pour des PV mais pour une gestion rigoureuse (quy z'ont dit) des moyens engagés depuis plusieurs années dans la réserve opérationnelle.

par contre, il est vrai que nombre d'entre nous en gendarmerie en ont touché pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 09:31

Bon je vais encore patienter mais j'avais bien retourné le dossier sous 48 heures, tu penses quand je dois percevoir je traine pas les pieds.

Par contre pour ma retraite je l'avais demandée un mois avant et je l''ai perçue le mois suivant donc aucune interruption.
Maintenant elle m'est payée tous le 29 des mois.

Moi je dis que cela fait du bien aprés avoir pris de l'argent à tous ceux qui roulent en n'importe quoi d'en recevoir en échange, [size=29]
J ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEE[/size]

sante

Bon c'est maintenant que je me fais assassiner alors )jesorsporte
Revenir en haut Aller en bas
JenouenPlastix
Défoncé du village
Défoncé du village
JenouenPlastix


Nombre de messages : 5150
Age : 67
Localisation : 95 ERMONT
Date d'inscription : 29/05/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 09:56

Grandpapix a écrit:
Bon je vais encore patienter mais j'avais bien retourné le dossier sous 48 heures, tu penses quand je dois percevoir je traine pas les pieds.

Par contre pour ma retraite je l'avais demandée un mois avant et je l''ai perçue le mois suivant donc aucune interruption.
Maintenant elle m'est payée tous le 29 des mois.

Moi je dis que cela fait du bien aprés avoir pris de l'argent à tous ceux qui roulent en n'importe quoi d'en recevoir en échange, [size=29]
J ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEE[/size]

sante

Bon c'est maintenant que je me fais assassiner alors )jesorsporte

On mettra un peut d'arsenic dans l'aperot ça passera mieux :>banane:
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 10:28

Grandpapix a écrit:
Bon je vais encore patienter mais j'avais bien retourné le dossier sous 48 heures, tu penses quand je dois percevoir je traine pas les pieds.

Par contre pour ma retraite je l'avais demandée un mois avant et je l''ai perçue le mois suivant donc aucune interruption.
Maintenant elle m'est payée tous le 29 des mois.

Moi je dis que cela fait du bien aprés avoir pris de l'argent à tous ceux qui roulent en n'importe quoi d'en recevoir en échange, [size=29]
J ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEE[/size]

sante

Bon c'est maintenant que je me fais assassiner alors )jesorsporte


Pas besoin de t'assiner......il me suffit de tourner la poignée lol!


Et aussi les mauvaises pages :>banane: :>banane:

Et que la retraite plus ton boulot te permette de rouler longtemps sur la moto de ton choix.

:>moto1: :>GW:
Revenir en haut Aller en bas
Kiki

Kiki


Nombre de messages : 1126
Age : 73
Localisation : 1 Rue Arrobia 64700 Béhobie
Date d'inscription : 27/12/2006

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 17:15

Yepa!

Il y a quelques années, c'était au siècle dernier, j'aidais un ami pour installer les antennes de radio pour le compte du STI sur les toits des commissariats de police nationale. Eh bien à cette époque l'état réglait ses prestataires à six mois. Et aux dires de certains chez moi, l'état continue allègrement de se foutre de la g..... du monde.

A+ V
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 20:11

Kiki a écrit:

l'état continue allègrement de se foutre de la g..... du monde.

Mais non, mais non tu est médisant là. Disons que quand ils te doivent du pognon, ils ne savent pas que tu existes, même si tu payes des impôts. Par contre si tu leur doit 1 € ils t'envoient les bleus, le recouvrement nous coute mille fois plus cher, ça c'est de l'organisation :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

_________________
Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty20/5/2009, 22:49

Idefix a écrit:
Kiki a écrit:

l'état continue allègrement de se foutre de la g..... du monde.

Mais non, mais non tu est médisant là. Disons que quand ils te doivent du pognon, ils ne savent pas que tu existes, même si tu payes des impôts. Par contre si tu leur doit 1 € ils t'envoient les bleus, le recouvrement nous coute mille fois plus cher, ça c'est de l'organisation :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Pas faux .....la preuve, si tu consignes pour contester un pv.....et que tu gagnes....il faut encore ensuite réclamer le remboursement.

Dans se sens là, c'est pas automatique Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty
MessageSujet: Re: Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....   Loi de finance 2009 pas si anodine que cela.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi de finance 2009 pas si anodine que cela....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ners 2009
» Un Cow-Boys sans monture cela existe
» Groupir du mariage 2009
» BONNE ANNEE 2009
» REVEILLON 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs :: Hello :: Discussions-
Sauter vers: